Login

Weather Market Les averses en France menacent les céréales d’hiver

Les vents violents et les averses menacent les cultures françaises.

Les pluies s’intensifient en France et menacent les cultures en place et les derniers semis de cultures d’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions météo en Europe de l’Ouest suscitent de plus en plus de préoccupations. Les apports pluvieux encore favorables mi-octobre sont désormais excessifs et menacent les derniers semis d’hiver ainsi que les cultures en terre. L’arrivée d’une nouvelle tempête sur la France va en outre apporter de nouveau cumuls très importants et provoquer des vents violents, tandis qu’au Royaume-Uni les excès hydriques sont d’ores et déjà à des niveaux critiques.

En Ukraine et en Russie en revanche, les pluies ont été plus mesurées et ont permis une recharge bénéfique des sols tandis que les fenêtre de semis se terminent. Les cartes météo annoncent désormais le retour d’un climat plus sec tandis que les températures en mer Noire s’annoncent encore particulièrement douces pour la période lors de la prochaine quinzaine.

Le Midwest américain a également enregistré d’importantes précipitations ces derniers jours qui devrait aider aux derniers semis de blé d’hiver et au développement des cultures avant l’arrivée de l’hiver. Les pluies au Brésil se sont en revanche révélées trop hétérogènes et éparses mais de nouveaux apports notables sont anticipés à quinze jours. En Argentine également, les récentes précipitations ont nettement amélioré les conditions de semis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement